VIGNOBLES

Nos appellations

Pouilly

Notre domaine compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’hectares en Pouilly-Fumé A.O.C, répartis sur l’ensemble des terroirs que compte l’appellation. Ces terroirs sont au nombre de quatre :
  • Les caillottes des champs de cris : Une petite quinzaine de vignerons exploitent ces terroirs. Ils se caractérisent par des concentrations élevées en calcaire et une forte présence de caillottes (petit caillou blanc), nous offrant ainsi des vins fruités aux bouches minérales.
  • Les silex du bois de Saint-Andelain : Seulement cinq vignerons exploitent cette partie de la « butte ». Nous pouvons ici parler d’un terroir plus argileux à forte concentration de silex. Il apporte au vin une dimension plus tendu avec des arômes d’agrumes plus vive que les autres terroirs.
  • Le plateau des loges : 100 % argilo-calcaire, nous offre des sauvignons blanc très atypique, note d’agrume et de fruits blanc avec de la rondeur en bouche.
  • La marne Kimméridgienne : bien souvent confondu avec des terroirs argilo-calcaire plus classique, elle ne représente pas en réalité qu’une petite partie du vignoble. Il s’agit ici de la Loge aux Moines et de ses parcelles environnantes telles que les griottes ou les plateaux. Ces terroirs sont très peu fertiles et sont de nature destinés à la culture de la vigne. Ils nous offrent des vins d’une autre dimension, avec une complexité aromatique et gustative plus importante. Encore et toujours plus de minéralité avec des bouches plus grasses et plus rondes, apportant ainsi au vin un potentiel de garde plus intéressant.
Par plaisir et respect des traditions, nous cultivons encore un hectare et demi de Pouilly-Sur-Loire A.OC, issu du cépage chasselas.

Sancerre

Nous exploitons également 6 hectares à Sancerre, sur les sols argilo-calcaires des vignobles de Crézancy et Chavignol.

Il s’agit ici d’un terroir plus uniforme mais très qualitatif, d’autant plus que 70% de nos parcelles sont des coteaux à exposition sud / sud-est. La maturité y est donc optimale conférant au vin féminité, subtilité, finesse et minéralité.

Nous pouvons ici notamment citer des parcelles très recherchés tels que les « Bois Rafins », « la Rue de Vaux » ou encore « Les Monts Damnés ».

Côtes de Provence

Notre domaine se situe au cœur de l’appellation en plein milieu du massif des Maures. Ce vignoble de 35 hectares d’un seul tenant se trouve sur les plateaux permiens de la « Vallée des Maures ».

Il s’agit d’un terroir constitué de terres rouges et de roche en sous-sol au teneur en azote assimilable très faible et donc peu fertile.

Cet ensemble favorise les petits rendements permettant ainsi l’élaboration de vins, essentiellement rosé, de grande qualité.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.